Publié par : paysdesmasques | mercredi, 25 janvier 2012

Une idée folle de la «maternelle» péquiste: s’accoupler aux doctrinaires de Québec Solidaire

Quand on ne sait plus où aller, on va n’importe où. Et on se plante, parfois. Comme avec cette idée saugrenue d’associer le PQ à Québec Solidaire, parti à deux têtes aussi doctrinaires l’une que l’autre. Pour souhaiter un pareil maillage, il ne faut pas connaître la mentalité profonde des apparatchiks de ce parti ancré dans l’idéologie de la politique du pire typique de la gauche radicale québécoise.

À Québec Solidaire, la politique du pire consiste, entre autres, à taper plus fort sur l’alllié objectif, le PQ, que sur l’adversaire réel, les libéraux. Analysez les propos de ses ténors depuis sa formation, vous verrez qu’ils pourfendent tout autant sinon plus les péquistes que les libéraux. Voilà pourquoi chez les habitués de l’auberge Jean Charest, on les adore, ces gentils minets solitaires…

Le genre de monde à vous faire de grands sourires tout en vous jouant dans le dos. Se désolidariser à la première occasion, c’est une disposition naturelle chez eux. Y’a rien à faire, c’est dans leur arbre de vie… On l’a vu à la partielle de Bonaventure. Québec Solidaire a préféré diviser le vote souverainiste en présentant son propre cheval plutôt qu’une candidature unique du parti «frère» péquiste dont il était question, faisant ainsi le jeu des libéraux. Ce parti ne semble d’ailleurs exister que pour cela.

Le cas de la deuxième tête de QS, Françoise David, qui n’arrive pas à se faire élire, est encore plus exemplaire. Voulant à tout prix siéger à Québec (pauvre Amir Khadir !), elle a jeté son dévolu sur un comté sûr, celui de Gouin. Le hic, c’est que ce comté est un fief péquiste représenté à l’Assemblée nationale par une valeur sûre de la politique québécoise, Nicolas Girard.

Le PQ, je vous le rappelle, c’est le parti avec lequel celui de la Madame de QS ( pour reprendre l’expression sexiste de Marc Laviolette à propos de Pauline Marois ou celle de Jean Charest au sujet de  l’ex-présidente de la CSN, Claudette Carbonneau ), envisage de  faire alliance. Pourtant, alors même que la discussion d’un «pacte tactique » avec les péquistes est en cours, Françoise David le renie. Pouvez-vous comprendre ce double jeu qui, on peut le parier, lui assurera la défaite devant Nicolas Girard ? Moi, non. Sinon que malgré son nom, Québec Solidaire ne serait sûrement pas un partenaire solidaire, fiable et loyal. S’associer avec ces gens, c’est se tirer dans le pied. Rien à y gagner pour le PQ.

Pauline Marois a eu raison ( pour une fois, diront ses détracteurs ) de résister à un tel accouplement voulu par ceux qui, au PQ, essayaient de la peinturer dans le coin, tout en barrant du même coup la route à Gilles Duceppe. Pourquoi pas Amir Kadhir chef du PQ ? rêvaient certains. Ou quelqu’un d’autre. Mais ni Marois ni Duceppe. Après tout, le pouvoir, c’est secondaire. Et les would be chefs du PQ « qui veulent faire de la politique autrement », pensée sublime, se bousculent au portillon.

Kadhir à la tête du PQ ? Ça ferait plutôt bizarre, non ? Ne serait-il pas plus indiqué d’envisager une alliance NPD/QS ? Car aux dernières élections fédérales, le Monsieur a affiché ses convictions fédéralistes en votant pour le NPD, parti centralisateur et étranger au Québec historique s’il en est, plutôt que pour le Bloc.  À n’en pas douter, le tout de même fort sympathique Kadhir a la fibre souverainiste plutôt opportuniste !

Mais d’avoir voté pour le NPD quand on se dit souverainiste, est-ce si grave que ça ? Tout n’est-il pas excusable dans le contexte politique actuel où voter de n’importe quel bord et pour n’importe qui semble devenir une habitude chez les Québécois ? Un peuple désemparé à la recherche de lui-même et d’un ailleurs politique qui ne serait ni libéral, ni conservateur, ni adéquiste, ni bloquiste et ni péquiste, peut-être ? Si l’avenir c’est d’être caquiste à Québec et npdiste à Ottawa, moi je préfère cultiver mon potager…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories